Bienvenue aux Nations Unies
عربي中文EnglishFrançaisРусскийEspañol
Mesures de confiance de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques ou à toxines

Mesures de confiance de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques ou à toxines
RapportsStatistiquesComment soumettreDocumentsContact
Se connecter

Comment soumettre

Cette page contient des conseils supplémentaires pour faciliter la préparation et la soumission du rapport de mesure de confiance de la CIABT. La date limite annuelle de soumission des rapports de mesure de confiance est le 15 avril. Un guide rapide et les liens pour soumettre le formulaire rempli sont disponibles ci-dessous. Pour des conseils et un accompagnement plus detaillés, ainsi que pour les modèles de rapport requis, vous pouvez utiliser le lien à droite.Soumettre un rapport

Obtenir les formulaires

Les formulaires vierges de mesure de confiance, dans chacune des six langues officielles, peuvent être téléchargés ici, dans la section droite de la section mesure de confiance du site web de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et à toxines. Les formulaires sont également reproduits dans la section V du guide sur les mesures de confiance (page 6).

Guide MDC

PDF
EnglishFrançaisEspañolРусскийعربي中文


Tutoriels vidéo

Soumission de rapport
Traduction de rapport
Recherche de rapport

Remplir le formulaire

Le rapport de MDCs se compose de six mesures ou formulaires
  • CBM A
    Partie 1: Échange de données sur les centres de recherche et les laboratoiresPartie 2: Échange d'informations sur les programmes nationaux de recherche et développement en matière de défense biologique
  • CBM B
    Échange d'informations sur les épidémies de maladies infectieuses et les occurrences similaires causées par des toxines
  • CBM C
    Encouragement à la publication des résultats et promotion de l'utilisation des connaissances
  • CBM E
    Déclaration de législation, réglementations et autres mesures
  • CBM F
    Déclaration des activités passées dans les programmes de recherche et développement biologiques offensifs et/ou défensifs
  • CBM G
    Déclaration des installations de production de vaccins
En plus de ces six formulaires, il y a également une page de couverture, parfois appelée « Formulaire 0 ». Celui-ci contient une liste des mesures de confiance avec un choix de réponses pour chaque mesure : « Rien à déclarer » ou « Rien de nouveau à déclarer » et demande l'« Année de la dernière déclaration si rien de nouveau à déclarer ». Cette page de couverture demande également des détails sur l'État partie soumettant, y compris le Point de Contact National. Toutes les mesures de confiance reçues depuis 1987 sont disponibles pour tous les États parties sur la plateforme eCBM. Les États parties ont la possibilité de rendre leurs rapports de mesure de confiance publiquement disponibles ourestreints aux autres États parties uniquement. Les États parties sont priés d'informer l'ISU de leur choix lors de la soumission de leurs mesures de confiance.

Soumettre le rapport de mesure de confiance

En ligne
Les mesures de confiance doivent être soumises à l'Unité de soutien à l’application de la CIABT, à la succursale de Genève du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies. Vous êtes encouragé à soumettre votre mesure de confiance électroniquement (sous forme de document PDF) via le bouton ci-dessous. Les États parties qui ont besoin d'identifiants de connexion pour la plateforme électronique CBM sont priés d'envoyer la liste des représentants (incluant leurs adresses électroniques) nécessitant des identifiants à l'ISU via une Note Verbale. Chaque représentant enregistré recevra ensuite des identifiants de connexion individualisés.Soumettre un rapport
E-mail
Un document électronique (par exemple, un document Microsoft Word ou PDF) peut être envoyé à bwc@un.org. Toutes les soumissions par e-mail seront accusées de réception.
Copie papier
Un exemplaire papier du rapport de MDC avec une Note Verbale en tant que couverture peut être envoyé à l'adresse suivante:Unité de soutien à l’applicationde la CIABT
Bureau des affaires du désarmement (antenne de Genève)
Palais des Nations 1211
Genève 10 Suisse

Date limite

La date limite annuelle pour les soumissions des mesures de confiance est le 15 avril. Les informations fournies doivent couvrir l'année civile précédente (par exemple, une MDC couvrant les données de l'année civile 2023 doit être soumise au plus tard le 15 avril 2024). Cette date limite doit être respectée autant que possible. Néanmoins, vous pouvez, si absolument nécessaire, soumettre votre MDC à tout moment, même après la date limite. Faire une soumission tardive est bien mieux que de ne pas faire de soumission du tout.


Tutoriels vidéo

Soumission de rapport
Traduction de rapport
Recherche de rapport
Logo
Visitez le site web de la CIABT
DocumentsTableau de synthèse depuis 1987Résumé annuel
Guide des mesures de confianceEnglishFrançaisEspañolРусскийعربي中文
Portail électronique des mesures de confiance de la CIABTUnité de soutien à l’application de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et à toxinesPalais des Nations
1211 Genève 10
Suisse
Téléphone: +41 (0)22 917 2230
E-mail: bwc@un.org

Politique de confidentialitéConditions générales d'utilisation
© Bureau des affaires de désarmement de l’ONU, 2024

Welcome to United Nations
عربي中文EnglishFrançaisРусскийEspañol
ReportsStatisticsHow to submitDocumentsContact
Log in

How to submit

This page contains further guidance to facilitate the CBM report preparation and submission. The annual deadline for CBM submissions is 15 April. A quick guide and the links for submitting a filled out form can be found below. For more detailed guidence and support as well as the report templates required you can use the link on the right.Submit report

Obtaining the forms

The blank CBM forms, in each of the six official languages, can be downloaded here, in the right section at the CBM section of the Biological Weapons Convention website. The forms are also reproduced in section V of the CBM guide (page 6).

CBM Guide

PDF
EnglishFrançaisEspañolРусскийعربي中文


Video Tutorials

Report Submission
Report Translation
Report Search

Filling out the form

The CBMs report consist of six measures or forms
  • CBM A
    Part 1: Exchange of data on research centres and laboratoriesPart 2: Exchange of information on national biological defence research and development programmes
  • CBM B
    Exchange of information on outbreaks of infectious diseases and similar occurrences caused by toxins
  • CBM C
    Encouragement of publication of results and promotion of use of knowledge
  • CBM E
    Declaration of legislation, regulations and other measures
  • CBM F
    Declaration of past activities in offensive and/or defensive biological research and development programmes
  • CBM G
    Declaration of vaccine production facilities
In addition to these six forms, there is also a cover page declaration, sometimes referred as “Form 0”. This contains a list of the CBMs with a choice of answers for each measure: “Nothing to declare” or “Nothing new to declare” and asks for the “Year of last declaration if nothing new to declare”. It also requires details of the submitting State Party, including the National Point of Contact. All CBMs received since 1987 are available to all States Parties on the eCBM platform. States Parties have the option to make their CBM submissions either publicly available or restricted to other States Parties only. States Parties are requested to inform the ISU about their choice when submitting their CBMs.

Submitting the CBM report

Online
CBMs should be submitted to the BWC Implementation Support Unit, in the Geneva Branch of the United Nations Office for Disarmament Affairs. You are encouraged to submit your CBM return electronically (as PDF document) through the button below. States Parties requiring log-in credentials for the electronic CBM platform are kindly requested to send the list of representatives (incl. their mail addresses) requiring credentials to the ISU via a Note Verbale. Each registered representative will subsequently be provided with individualized log-in credentials.Submit report
E-mail
An electronic document (e.g. Microsoft Word or PDF document) can be sent to bwc@un.org.
All e-mail submissions will be acknowledged.
Hardcopy
A hard copy of the CBM report with a note verbale as the cover can be sent to the following address:BWC Implementation Support Unit
Office for Disarmament Affairs (Geneva Branch)
Palais des Nations 1211
Geneva 10 Switzerland

Deadline

The annual deadline for CBM submissions is 15 April. The information provided should cover the previous calendar year (for example, a CBM covering data for the calendar year 2023 needed to be submitted no later than 15 April 2024). This deadline should be met whenever possible. Nevertheless, you can, if absolutely necessary, submit your CBM at any time, even after the deadline. Making a late submission is much better than failing to make a submission at all.
Logo
Visit BWC website
DocumentsOverview table since 1987Annual summary
CBM guideEnglishFrançaisEspañolРусскийعربي中文
BWC Electronic Confidence Building Measures PortalBiological Weapons Convention Implementation Support UnitPalais des Nations
1211 Geneva 10
Switzerland
Phone: +41 (0)22 917 2230
E-mail: bwc@un.org

Privacy PolicyTerms and Conditions
© UNODA, 2024